SNCF : vers une sortie de crise imminente ?

FRANCE 2

Trois jours après le début d'un mouvement social très suivi, les cheminots et la direction de la SNCF semblent être désormais proches dimanche 20 octobre d'un accord pour sortir de la crise.

Après trois jours de perturbations à la suite d'un mouvement social initié par les cheminots, la situation semble en passe d'être réglée à la SNCF dimanche 20 octobre dans la soirée. "Il n'y a pas eu de négociations depuis vendredi 18 octobre et la direction de la SNCF n'a pas cédé à la principale revendication des grévistes : la présence d'un contrôleur dans chaque train. Alors, pourquoi les cheminots vont-ils reprendre le travail ? La fermeté du gouvernement et la menace de sanctions contre les grévistes ont pu jouer", explique la journaliste de France 2 Christelle Méral, en duplex depuis la gare Montparnasse à Paris.

Plus de sécurité dans les trains ?

Selon les syndicats, le droit de retrait n'a pas vocation à s'inscrire dans la durée. "Cela a été le moyen pour les grévistes de manifester leurs inquiétudes par rapport à la sécurité. Ils n'ont pas obtenu satisfaction sur leurs principales revendications. Ils préfèrent donc cesser leur mouvement", précise Christelle Méral.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne