SNCF : un vote des cheminots pour décider de la suite du mouvement

FRANCE 3

Les syndicats de cheminots ont décidé de s'unir afin d'organiser un vote au sein de la SNCF. Celui-ci devra déterminer l'opinion des salariés quant à la réforme prévue par le gouvernement.

Les syndicats sont entrés avec des désaccords, ils sont ressortis ensemble, avec une proposition commune. Ils organiseront un vote auprès des cheminots en leur posant cette question : "Êtes-vous pour ou contre le pacte ferroviaire proposé par le gouvernement ?" Dès le lundi 14 mai, les salariés de la SNCF auront dix jours pour voter. L'objectif est de leur permettre de s'exprimer librement.

Estimer la position de l'ensemble des cheminots

Les syndicats assurent que même s'ils ne font pas grève, beaucoup de cheminots s'opposent à cette réforme. "Ils peuvent avoir des questions financières qui leur font ponctuellement reprendre le travail ou cesser l'action, mais ils restent déterminés à ce que cette réforme ne passe pas", explique Laurent Brun de la CGT. L'intersyndicale demande également au Premier ministre de recevoir ses représentants une deuxième fois. Le prochain mouvement de grève est prévu dès ce dimanche 13 mai.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne