SNCF : un trafic très perturbé

FRANCE 2

Le trafic sur les rails risque d’être très perturbé toute la journée de mardi 3 avril. Près d’un salarié sur deux de la SNCF va faire grève, dont 77% des conducteurs.

C’est à partir de mardi 3 avril que la circulation sera particulièrement difficile. La grève devrait être très suivie : 48 % de grévistes à la SNCF, dont 77% des conducteurs. La SNCF prévoit ainsi 1 TGV sur 8, 1 Intercité sur 8, 1 TER sur 5, et 1 train sur 5 sur les Transilien. Les voyageurs vont devoir s’adapter en privilégiant les solutions alternatives comme le covoiturage ou le télétravail. En région parisienne, le RER sera également très impacté avec des variantes en fonction des lignes.

Des grèves jusqu’au 28 juin

"On déconseille aux gens de venir en gare sans s’être renseignés au départ. Et en particulier sur les trains de la vie quotidienne. On déconseille d’essayer de venir prendre un train parce qu’on n’aura pas du tout le nombre de trains qui permettent d’assurer un transport pour tout le monde", explique Alain Krakovitch, directeur général de Transilien. Pour orienter les 4,5 millions de passagers qui prennent le train quotidiennement, la SNCF va mobiliser 3 000 agents en gare. Les syndicats prévoient de reconduire cette grève par épisodes successifs jusqu’au 28 juin, si les négociations avec le gouvernement n’aboutissent pas.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne