SNCF : reprise du trafic pour le week-end de retour des vacances de la Toussaint

France 2

Les voyageurs pâtissent toujours du mouvement de grève sur les rails mercredi 30 octobre. Pour le week-end de retour des vacances de la Toussaint, la direction de la SNCF annonce la reprise du trafic avec près de huit trains sur dix.

La grève lancée dans les ateliers de maintenance de Châtillon (Hauts-de-Seine) continue mercredi 30 octobre. Selon la journaliste Anne-Claire Le Sann, en direct de la gare Montparnasse, la SNCF annonce la reprise du trafic dans les jours à venir : "C'est un casse-tête pour la SNCF, une cellule de crise dédiée travaille nuits et jours, à la reconstruction du plan de transport puisque le centre de maintenance de Châtillon (Hauts-de-Seine) n'assure plus l'entretien de certains TGV, il faut donc les trouver ailleurs", explique la journaliste.

Des trains en renfort

La SNCF a appelé en renfort une douzaine de rames du réseau nord, est et sud-est et a demandé le soutien du centre de maintenance de Bordeaux. Grâce à cette mobilisation générale, selon la SNCF, "ce sont soixante-dix rames contre une centaine habituellement qui assureront le chassé-croisé quotidien des quatre prochains jours de retour de vacances, rapporte la journaliste, ceci afin de rapatrier 300 000 voyageurs". Une autre grève, prévue à la fois à la RATP et à la SNCF, aura lieu le 5 décembre prochain. Celle-ci sera une protestation contre la réforme des retraites. Certains cheminots ont laissé entendre que d'autres "grèves sauvages" pourraient avoir lieu avant le 5 décembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne