SNCF : quelle mobilisation au 4e jour de grève ?

France 3

 Alors que les cheminots en sont en grève pour un 4e jour, les usagers ont été confrontés à une situation très compliquée dans les transports, comme la semaine dernière.

Un peu plus de trains ce soir pour les usagers qui rentrent du travail. À la gare du Nord (Paris), difficile d'y croire. "C'est une blague, je ne sais pas qui vous a raconté ça mais c'est une grosse blague, estime cet usager. Je suis en plein dedans et je peux vous dire que c'est à l'identique de la semaine dernière". Pourtant la SNCF avait promis plus de rames pour les usagers. 1 TGV sur 5 contre 1 sur 7 la semaine dernière. 1 Intercités sur 6 contre 1 sur 8 le 4 avril. L'explication : la mobilisation des cheminots, qui est en baisse.

Situation très compliquée pour les usagers

Si la participation globale diminue, celle des conducteurs est toujours importante. Ils représentent trois quarts des gréviistes. Résultat en Ile-de-France : la situation est restée très compliquée ce lundi 9 avril pour les passagers du RER. "C'est fatigant, parce qu'on met 2h-2h30 pour rentrer chez soi, et c'est pas normal", explique cette usagère. Une situation difficile qui devrait se reproduire vendredi prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne