SNCF : le Sénat a voté le projet de réforme ferroviaire

Nouvelle étape franchie mardi 5 juin avec l'adoption au Sénat de la réforme ferroviaire. Pour autant, le mouvement reprend dès ce soir 20 heures.

Avec ce vote, les sénateurs ont entériné mardi 5 juin un peu plus le projet de loi de réforme ferroviaire. Le Sénat valide notamment les trois principes vivement contestés par les cheminots : la fin du recrutement au statut, l'ouverture à la concurrence et la transformation de la SNCF en société anonyme.

Une nouvelle table ronde

Après 26 jours de grève, la CFDT et la CGT comptent bien poursuivre le mouvement. L'intersyndicale prévoit déjà un nouveau temps fort mardi prochain en plus des journées de grève déjà inscrites au calendrier. Le 12 juin sera donc une journée de la colère des cheminots. Quant à la CGT, elle envisage deux pistes pour relancer le mouvement : une prolongation de la grève en juillet ou une modification du calendrier de grève perlée de juin pour déboussoler leur direction. Les syndicats estiment qu'ils peuvent encore obtenir des garanties. Pour cela, ils comptent sur une table ronde syndicats-patronat et gouvernement la semaine prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne