SNCF : guerre de position entre les cheminots et le gouvernement

France 3

La ministre des Transports Élisabeth Borne se dit disponible pour la discussion ce mardi 3 avril. La CGT demande une remise à plat de la réforme de la SNCF.

La grève à la SNCFest partie pour durer. La gare Saint-Lazare à Paris, d'où s'exprime en direct la journaliste de France 3 Caroline Nenkov-Le Junter, est vide ce mardi soir. Preuve en est la détermination du gouvernement. Ce mardi à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a dit écouter autant les grévistes que les Français qui veulent aller travailler, précisant que le statu quo n'était pas acceptable.

L'incendie n'est pas loin

La ministre des Transports assure que le gouvernement tiendra bon dans la concertation et l'écoute. Un exercice d'équilibriste pour l'exécutif qui mise sur cette réforme et qui joue dessus sa crédibilité pour le reste du quinquennat. Emmanuel Macron n'a pas le choix : ne pas céder et en même temps ne pas braquer. Mais les syndicats sont vent debout à l'image de Jean-Claude Mailly de FO qui estime "que l'herbe est sèche et qu'il ne faut pas grand-chose pour que ça brûle", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne