SNCF : des retards et annulations records en 2018

FRANCE 3

2018 a été une année noire pour les usagers de la SNCF selon le rapport de l'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST). Le journaliste Viktor Frédéric fait le point en plateau.

Les usagers de la SNCF n'ont pas été bien servis l'an dernier. C'est ce que conclut l'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) dans un rapport publié cette semaine. "Le service ferroviaire s'est fortement dégradé l'an passé et ce sont toutes les lignes qui sont concernées. Plus de 1 TGV sur 6 et plus de 1 Intercités sur 6 sont arrivés en retard en 2018", précise le journaliste Viktor Frédéric. Il ajoute que "les annulations sont également en forte hausse. En 2017, seulement 1% des TGV ont été annulés, contre 7,8% en 2018".

Pourquoi ces mauvais chiffres ?

S'il y a plusieurs raisons pour expliquer ce mauvais bilan, il y a d'abord la grève des cheminots qui a duré trois mois au printemps dernier, mais aussi plusieurs pannes liées à la vétusté des installations, comme à la gare Montparnasse, à Paris, l'an dernier. Dernière explication, les gares des grandes villes comme Lyon (Rhône) ou Paris sont engorgées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne