Réforme ferroviaire : les résultats de la consultation bientôt connus

Le 11e épisode de grève à la SNCF a débuté mercredi 23 mai, alors que depuis une semaine les cheminots étaient appelés à se prononcer sur le projet de réforme. Le résultat de la consultation sera connu dans la matinée.

La grève SNCF se poursuit mercredi 23 mai. Pendant une semaine, les cheminots ont été appelés à se prononcer sur le projet de réforme ferroviaire. Les résultats de la consultation organisée par les syndicats devraient être connus dans la matinée. Si pour les voyageurs, le mouvement a assez duré, du côté des salariés à la SNCF, la réponse devrait être "non à la réforme ferroviaire", rapporte Marianne Theoleyre.

Un vote symbolique

"La question sera de savoir combien il y a eu de votants. Un vote considéré comme illégitime d'ores et déjà par la direction de la SNCF. Un vote il est vrai symbolique, qui n'a pas de valeur juridique", poursuit la journaliste de France 2, soulignant que l'objectif est de "peser sur les négociations". Le projet de loi est examiné à partir d'aujourd'hui au Sénat. Édouard Philippe rencontrera quant à lui vendredi une nouvelle fois les syndicats.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne