Réforme des retraites : une pause dans une négociation difficile

FRANCE 3

À Matignon (Paris), après la séance de négociations entre le gouvernement et les syndicats, jeudi 19 décembre, l'Unsa a proposé une pause dans la mobilisation durant les fêtes, tandis que la CFDT doit consulter ses instances avant de se prononcer. 

Après les avancées obtenues jeudi 19 décembre, avec la proposition de l'Unsa de faire une pause dans la mobilisation durant les fêtes de fin d'année, le gouvernement tient une première victoire. "'C'est une bonne nouvelle', indique-t-on à Matignon. C'est un élément qui permet d'ouvrir la voie à une sortie de crise, mais pour autant pas de triomphalisme, 'il faut rester lucide' concède un conseiller", annonce Julien Gasparutto, journaliste France Télévisions, en direct de Matignon (Paris).

"L'âge d'équilibre est toujours une ligne rouge"

Non seulement la grève n'est pas finie, mais la mobilisation pourrait repartir de plus belle après les fêtes, voire s'étendre à d'autres secteurs. "Ce matin, Laurent Berger, le leader de la CFDT a prévenu que 'ça va monter très, très fort en janvier'". Pour lui, comme pour les autres syndicats réformistes, l'âge d'équilibre est toujours une ligne rouge sur laquelle il ne transigera pas. En attendant, le gouvernement entend toujours présenter le projet de loi à la fin du mois de janvier devant le Conseil des ministres.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne