Réforme des retraites : les grèves continuent pendant les discussions

France 3

La grève contre la réforme des retraites entre dans son 40e jour. Présente en plateau, la journaliste Anne Bourse fait le point sur une course contre la montre qui s'engage.

Alors que la grève contre la réforme des retraites se poursuit depuis quarante jours, la semaine à venir s'annonce décisive pour le gouvernement, qui tente d'obtenir un compromis auprès des partenaires sociaux. "Mardi 14 janvier, au ministère du Travail, Muriel Pénicaud reçoit les partenaires sociaux pour poursuivre les discussions sur la pénibilité et l'emploi des seniors. Des négociations qui se déclinent aussi par secteur", explique la journaliste de France 3 Anne Bourse, présente sur le plateau du 19/20.

"Le gouvernement va chercher à pousser son avantage"

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, va ouvrir des négociations pour une durée de six mois sur les revalorisations des enseignants. "C'est aussi à partir de mardi qu'Agnès Buzyn discutera des fins de carrière à l'hôpital. Le gouvernement va chercher à pousser son avantage après avoir fissuré le front syndical. L'exécutif va tenter de gagner la bataille de l'opinion face aux syndicats réfractaires", conclut Anne Bourse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne