Réforme des retraites : le pari de Matignon

FRANCE 3

Jeudi 19 décembre se déroulait la réunion à Matignon (Paris) entre le gouvernement et les syndicats. Julien Gasparutto journaliste France Télévisions, revient sur cet événement sur le plateau du 19/20.

C'est un coup dur pour le gouvernement. "Ce matin à Matignon on se disait plutôt optimiste après l'appel à la trêve de l'Unsa qui laissait donc entrevoir un début de sortie de crise dans les transports. Mais ce soir la CFDT-Cheminots vient donc doucher ces espoirs, 'c'est une mauvaise nouvelle pour nous, c'est une mauvaise nouvelle pour les Français' confie ce soir l'entourage d'Édouard Philippe qui renvoie donc les syndicats à leur responsabilité", explique Julien Gasparutto.

"Ça va monter très très fort en janvier"

S'éloigne-t-on un peu plus d'une sortie de crise ? "Oui, car au-delà des régimes spéciaux, la question de l'âge pivot elle non plus n'est toujours pas réglée. Cela reste une ligne rouge pour la CFDT, notamment, et ce matin Laurent Berger a prévenu 'ça va monter très, très fort en janvier'. Et puis, la bataille de l'opinion publique est loin d'être gagnée pour l'exécutif. Ce soir encore une majorité de Français reste opposée à cette réforme", déclare le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne