Réforme des retraites : grève à la SNCF

FRANCEINFO

Après la RATP la semaine dernière, la SNCF est en grève du lundi 23 septembre 20 heures à mercredi 25 septembre 8 heures contre la réforme des retraites à l'appel de la CGT et SUD-Rail.

Des perturbations ont été annoncées certes, mais bien moindres que celles auxquelles sont habitués les Français en cas de grève à la SNCF. La direction de la compagnie ferroviaire annonce lundi 23 septembre la circulation de deux Intercités sur cinq et de trois TER sur cinq pour mardi. La ligne du RER A devrait circuler normalement alors que les RER B et C sont fortement perturbés. Il n'y aura aucune circulation sur le RER D entre Châtelet et la gare de Lyon.

TGV peu perturbés

Pour les TGV, tout devrait se passer normalement sur l'axe Lyon-Marseille, quatre TGV sur cinq sont prévus vers Lille (Nord) et vers l'ouest du pays. La CGT et SUD-Rail appellent à ce mouvement de grève pour lutter contre la réforme des retraites, cette réforme à point qui prévoit un régime universel, la fin des régimes spéciaux dont bénéficient les agents de la SNCF. Ils partent en moyenne à la retraite à 56 ans et 9 mois alors que le gouvernement voudrait monter cette moyenne à 62 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne