Le bac à l'épreuve des cheminots

FRANCE 2

La grève à la SNCF du lundi 18 juin pourrait perturber le début des épreuves du baccalauréat. La SNCF assure avoir pris des mesures.

Christelle Méral est en direct de la gare Montparnasse et revient sur la journée de grève de demain, lundi 18 juin, qui tombe au début des épreuves du baccalauréat. "Il faut aller consulter dès maintenant les sites internet des TER et des Transiliens car les horaires des trains qui circuleront demain sont déjà indiqués", assure la journaliste.

3 000 gilets rouges mobilisés

Mais que se passe-t-il si demain il y a un problème avec le train qui est prévu ? "Avec le bac, la SNCF a programmé 3 000 gilets rouges pour orienter les élèves ; ils expliqueront par exemple que le train a été remplacé par un bus de substitution. Restent les événements exceptionnels comme une rupture de caténaires. Dans ce cas-là, la SNCF s'engage à prévenir le rectorat et les élèves auront une tolérance d'une heure de retard à condition d'avoir un justificatif. Mais attention, les épreuves se termineront à l'heure initialement prévue. Conclusion : pour éviter toute déconvenue, mieux vaut se rendre en avance dans les gares demain matin", conclut Christelle Méral.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne