La grève, un mouvement historique en France

FRANCEINFO

Depuis des dizaines d'années, la France a régulièrement été confrontée à de fortes grèves qui ont parfois bloqué tout le pays.

Si le récent projet de réforme des retraites a poussé plusieurs corps de métiers à montrer leur opposition, le mouvement de grève qui touche la France n'a rien de nouveau dans le pays. Ce fut notamment le cas en 1995 où la population s'était déjà rendue dans la rue pour se battre pour leurs retraites. A chaque fois, le procédé reste le même : des manifestations, les transports en commun bloqués, de longues négociations qui débouchent finalement sur un accord.

>> Grève du 23 décembre : suivez le direct

La France, l'autre pays des grèves

La France est reconnue pour être une nation où le droit de grève est souvent utilisé. Dans le classement mondial, la France se classe deuxième des pays qui ont le plus fait grève entre 2010 et 2017 avec 125 jours. "Il y a une culture du rapport de force. L'État a toujours été assez directif voire autoritaire et il accepte mal finalement la négociation. L'État ne négocie pas avec ses fonctionnaires : il les consulte et il prend une décision par exemple", estime Jean-Claude Mailly, ancien secrétaire général de Force Ouvrière. Le 6 janvier prochain, le rendez-vous est pris entre le gouvernement et les syndicats pour trouver une issue à ce conflit social qui dure depuis le 5 décembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne