Grèves : premières perturbations

FRANCE 2

La grève des cheminots de demain a débuté dès ce lundi soir 19 heures, même si tout a été fait pour préserver autant que possible les retours des week-ends de Pâques. Reportage dans les grandes gares.

19 heures précises ce lundi 2 avril la grève débute, et dans la plupart des gares de France, des premiers trains retardés ou annulés. À Bordeaux (Gironde), certains voyageurs sont déjà contraints de patienter, parfois plusieurs heures.

Fin de cette première période jeudi 5 avril à 8h

À Paris, certains voyageurs se sont organisés : en prévision de la grève, ils ont avancé leur départ. Trois mois de perturbations qui commencent aujourd'hui. À Marseille (Bouches-du-Rhône), ce qui préoccupe les clients de la SNCF, c'est surtout la journée de demain et la reprise du travail : "C'est pas bon du tout, et c'est très très embêtant, confie une jeune usagère, maîtresse de son calme. C'est parti pour trois mois, j'espère que ça va s'arrêter un petit peu avant, parce qu'ils mettent un petit peu tout le monde dans le pétrin". "Le problème, c'est que ça va être des journées plus longues que prévu, renchérit une voyageuse, et des journées fatigantes, parce que les jours de grève, c'est pas évident". Cette première période de grève prendra fin jeudi à 8 heures du matin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne