Grèves des transports : le trafic perturbé avant le week-end

France 3

Pour entamer la quatrième semaine de grève, les syndicats ont fait le choix de multiplier les actions pour remobiliser leurs troupes. La journaliste de France 3 Sophie Lanson est en direct de gare de Lyon (Paris) pour faire le point sur le trafic.

Les grévistes remobilisent leurs troupes. "Remotiver les troupes d'autant que les chiffres de la mobilisation, eux, sont en baisse. Il y a un peu moins de 10% de grévistes à la SNCF et moins de 1 sur 2 chez les conducteurs", indique Sophie Lanson.

6 TGV sur 10 rouleront le week-end du 28-29 décembre

Vendredi 27 décembre, le trafic est toujours perturbé. "Les conséquences se font toujours sentir sur le trafic, même s’il s'améliore légèrement. Aujourd'hui, comptez au niveau national 6 TGV sur 10, 1 Intercités sur 3, 1 Transilien sur 5 et 4 TER sur 10. À Paris, cinq lignes de métro resteront toujours fermées. L'enjeu, pour la SNCF, c'est aussi bien sûr le week-end de chassé-croisé. 800 000 voyageurs avec réservation doivent partir en vacances, mais ce week-end, 6 TGV sur 10 rouleront. C’est un peu mieux que le week-end précédent et des trains seront spécialement affrétés pour les 2 400 enfants qui voyagent seuls", explique la journaliste Sophie Lanson.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne