Grèves des transports : comment la SNCF se prépare-t-elle au week-end de Noël ?

France 2

Le trafic sera encore très perturbé mardi 17 décembre en raison de la mobilisation des syndicats. La SNCF annonce 1 TGV sur 4, 3 TER sur 10 et 1 Transilien sur 5.

Au coeur du centre opérationnel de la SNCF, se joue le sort du week-end prochain : celui des premiers départs en vacances de Noël. L'enjeu ces dernières heures est de ne faire circuler que 30% des trains en ce début de semaine et réserver les autres pour le week-end. "Il ya des rames qui sont spécialement au garage aujourd'hui (...) elles vont rester en station de maintenance pour (...) pouvoir circuler ce week-end", rassure Thomas Delbes, gestionnaire à la SNCF.

Une organisation en amont de la SNCF

C'est la même stratégie pour les non-grévistes : moins les faire travailler cette semaine pour qu'ils soient disponibles ce week-end. La SNCF choisit en priorité les TGV à deux étages : l'intérêt est de mobiliser moins de conducteurs. La SNCF l'assume, elle va aussi privilégier les destinations les plus demandées comme les stations de ski. "On a veillé avec nos collègues SNCF réseau, que les postes d'aiguillage soient bien ouverts, de façon à pouvoir acheminer tous nos clients vers les Alpes samedi, quitte à alléger le plan de transport sur d'autres destinations", confie Pierre Matuchet, directeur production TGV. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne