Grèves à la SNCF : négociations entre le Premier ministre et les syndicats

FRANCE 2

La grève à la SNCF reprendra ce lundi 7 mai à 20 heures. Dans la journée, le Premier ministre reçoit les syndicats pour négocier, comme le rapporte Marine Haag, envoyée spéciale de France 2 à l'hôtel de Matignon (Paris).   

La grève à la SNCF s'apprête à reprendre pour un huitième épisode. Les perturbations de trafic reprendront en effet ce lundi 7 mai au soir à partir de 20 heures. Auparavant, les syndicats SNCF sont reçus par le Premier ministre Edouard Philippe à Matignon, comme le rapporte Marine Haag, envoyée spéciale de France 2 à l'hôtel de Matignon (Paris).

Des échanges animés

"Les échanges promettent d'être animés, explique la journaliste. Le Premier ministre a prévenu : pas question de renégocier toute la réforme. Ouverture à la concurrence, suppression du statut de cheminot, réorganisation de la SNCF, le gouvernement ne reviendra pas sur ces points." La discussion restera en revanche ouverte sur d'autres sujets. C'est le cas de la future convention collective qui doit remplacer le statut de cheminot, ainsi que sur la grève. En cas d'échec des négociations, une forte journée de perturbation est d'ores et déjà prévue le 14 mai prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne