Grève SNCF : les voyageurs prennent leurs précautions

France 2

La grève des cheminots contre le projet de réforme de la SNCF commencera ce lundi 2 avril vers 19 heures et devrait durer trois mois si aucune négociation ne vient satisfaire les syndicats. Les voyageurs commencent donc déjà à s'organiser. Exemple à Bordeaux, en Gironde.

La gare de Bordeaux (Gironde) semble vide dans la matinée du lundi 2 avril. Pourtant, tous les trains pour Paris affichent complet. Cet homme d'affaires, par exemple, travaille demain. Il a donc dû anticiper et écourter son séjour. Les voyageurs ont peur de rester à quai, car la grève s'annonce très suivie. À Bordeaux, seul un TGV sur huit à destination de Paris sera assuré. Même situation sur les autres lignes : seulement un train vers Marseille et aucun pour Nantes.

La moitié des TER sont annulés

Certains traversent la France et n'ont voulu prendre aucun risque. Ils ont avancé leur trajet de quelques heures ou d'une journée. Sur les lignes régionales, la moitié des TER devraient être annulés, mais les usagers craignent surtout d'être bloqués dans les jours à venir. Malgré cela, les voyageurs semblent plutôt compréhensifs. Le mouvement de grève devrait durer jusqu'au mois de juin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne