Grève SNCF : les cheminots ne sont pas les seuls à avoir des billets gratuits

France info

Si les cheminots sont pointés du doigt pour leurs avantages, ils sont loin d'être les seuls à prendre le train sans payer.

Les billets gratuits des cheminots pour eux et pour leur famille c'est l'un des avantages pointés du doigt. Mais savez-vous que les cheminots ne sont pas les seuls à prendre le train sans payer ? Les députés non plus ne payent pas le train, puisqu'ils sont amenés à se déplacer de leur circonscription jusqu'à Paris chaque semaine, l'Assemblée nationale leur fournit une carte de circulation qui leur permet de voyager en illimité en 1ère classe.

Une absence de transparence pointée du doigt

Qui d'autre est concerné par ces avantages ? Rien d'étonnant, c'est la même règle pour les sénateurs. Ensuite, les militaires ne payent que 25% du prix de leur billet pour compenser une forte mobilité professionnelle et l'éloignement de leur foyer. Et enfin, le président de la SNCF peut accorder la gratuité des transports à "des personnes rendant ou ayant rendu des services éminents aux chemins de fer". Une description assez large. Dans les faits, sont généralement concernés les anciens présidents de la SNCF, des anciens responsables de l'exécutif, ou encore des responsables de hautes institutions et même parfois, leurs proches. En 2014, la Cour des Comptes avait d'ailleurs pointé l'absence de transparence et de contrôle sur ces billets gratuits offerts par le président de la SNCF.

Vous êtes à nouveau en ligne