Grève SNCF : le front syndical se fissure

France 2

Ils ne finiront pas la grève ensemble : le front syndical des cheminots a explosé mardi 19 juin au soir sur la question de prolonger ou pas la grève cet été. Sophie Brunn nous en dit plus, en direct depuis le 10e arrondissement de Paris où s'est déroulée la réunion.

La réunion de l'intersyndicale de la SNCF vient de se clôturer ; les syndicats ont acté leurs divergences quant à la grève. "La réunion vient en effet de s'achever sur ce constat de désaccord, rapporte Sophie Brunn en direct depuis le 10e arrondissement de Paris où s'est déroulée la réunion. D'un côté, la CGT et Sud veulent poursuivre la grève cet été. Les dates de mobilisation ne sont pas encore définies ce soir, mais les 6 et 7 juillet, soit le premier grand week-end de départ en vacances, ces dates-là sont une hypothèse sérieuse sur la table."

L'Unsa souhaite suspendre le mouvement

De l'autre côté, il y a l'Unsa, qui, elle, ne veut pas continuer la grève. "Le syndicat réformiste préfère attendre de voir comment se déroulent les négociations sur la future convention collective, révèle la journaliste. Reste aussi la CFDT qui, pour l'instant, réserve sa réponse. Elle attend, dit-elle, 'des gestes forts' de la part de la SNCF'avant de se prononcer. Vous le voyez, le front syndical se fissure ce soir, mais pour autant, le mouvement, lui n'est pas encore fini."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne