Grève SNCF : la reprise s'annonce progressive

FRANCE 2

Après ces deux premiers jours de grève, quand le trafic redeviendra-t-il normal ? La reprise va se faire progressivement sur l'ensemble du réseau, ont prévenu syndicats et direction de la SNCF.

Après deux jours de grève, trois jours sans : c'est le rythme de la mobilisation mise en place par la majorité des syndicats. Les trains vont-ils rouler normalement à partir de jeudi ? Officiellement, la grève s'achève à 8 heures, donc difficile pour les usagers de partir au travail. "Le trafic sera légèrement perturbé, avec des différences en fonction des lignes. Il va y avoir plus de difficultés sur d'autres axes", comme ceux de la banlieue parisienne, a prévenu Mathias Vicherat, directeur général adjoint du groupe SNCF.

Organisation et sécurité

Même si tous les salariés de la SNCF reprenaient le travail demain, difficile de retrouver un trafic normal. Une question d'organisation et de sécurité. "Il faut que les conducteurs aillent rejoindre les trains qu'ils doivent conduire, au bon endroit, donc il y a un peu d'ajustement faire, qui va prendre quelques heures. Sur les lignes où il n'y a eu aucune circulation pendant ces deux jours, il faut aussi vérifier les infrastructures, car on ne relance pas les trains comme cela, sans vérification", explique Gilles Dansart, fondateur et directeur de Mobilettre. Ce sont plusieurs milliers de trains que la SNCF doit remettre sur les rails dès le jeudi 5 avril. En temps normal, entre 15 000 et 17 000 trains circulent chaque jour sur l'ensemble du réseau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne