Grève SNCF : la CGT et SUD annoncent la poursuite du mouvement pendant l'été

France 2

La Confédération générale du travail (CGT) et le syndicat SUD viennent d'annoncer qu'ils allaient poursuivre la grève pendant les vacances d'été.

La grève à la SNCF va continuer, malgré l'adoption de la réforme ferroviaire au Parlement. La Confédération générale du travail (CGT) appelle à la poursuite du mouvement au mois de juillet, c'est-à-dire au début des vacances d'été. "Élizabeth Borne, la ministre des Transports va recevoir d'ici une heure les syndicats des cheminots ainsi que la direction, afin de commencer à discuter de la nouvelle convention collective du ferroviaire. C'est justement à ce moment que la CGT a choisi d'annoncer qu'elle allait poursuivre la grève en juillet alors que cette longue série de grèves devait s'arrêter le 28 juin prochain. ", explique notre journaliste Luc Bazizin.

Des préavis de grève pour les mois de juillet et août

"De son côté, le syndicat SUD entre dans la surenchère et annonce qu'il dépose des préavis de grève pour les mois de juillet et d'août, en ciblant particulièrement les grands départs. La CFDT, elle, ne se prononce pas pour le moment", précise notre journaliste en direct du ministère des Transports, à Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne