Grève SNCF : l'incertitude de la trêve à l'approche des fêtes de Noël

FRANCE 2

Après dix jours de mobilisation, la SNCF et le gouvernement appellent les agents grévistes à faire une pause pour les fêtes de fin d'année. Côté syndicats de cheminots, la trêve n'est pas une option.

Tous les matins depuis dix jours, c'est la cohue pour s'engouffrer dans les bus. En gare, de nombreux quais sont vides et les passagers se pressent alors pour monter dans les rares trains au départ. Ces images sont désormais habituelles, mais c'est une situation qui inquiète, un peu plus d'une semaine avant Noël. "Je ne sais pas si j'ai un train, mais j'ai un billet. Le plan B, ce sera sans la famille", confie un voyageur. Beaucoup plaident pour une trêve pendant les fêtes de Noël.

Le directeur de la SNCF s'exprime

Vendredi 13 décembre, dans un communiqué, le nouveau directeur de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a lancé un appel aux grévistes. "Je m'adresse à tous les cheminots et aux organisations syndicales, pour nous retrouver ensemble au service de tous les Français. Je demande à ceux qui sont dans le mouvement, de réfléchir à faire une pause pendant les fêtes", a-t-il demandé. Les syndicats ont répondu samedi 14 décembre dans la matinée : la décision dépendra des propositions du gouvernement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne