Grève SNCF : faut-il espérer une trêve de Noël ?

France 2

Au 16e jour de grève vendredi 20 décembre, le trafic SNCF est toujours perturbé. Peut-on espérer une amélioration de la circulation ?

Les prévisions sont-elles encourageantes ? Vendredi 20 décembre, le trafic ferroviaire est toujours perturbé, et les conditions de transport ne devraient pas s'améliorer durant le week-end. Si l'Unsa a appelé à une trêve pour Noël, le syndicat n'est pas majoritaire chez les conducteurs de train. "De nombreuses unions régionales ont choisi de ne pas suivre cette consigne, c'est le cas notamment de celle de Toulouse (Haute-Garonne), de Lyon (Rhône) ou encore de Normandie", rapporte la journaliste Camille Guttin depuis la gare de Lyon à Paris.

Réunion de la CFDT vendredi

Dans l'après-midi, la CFDT, le syndicat réformiste, doit se réunir pour se positionner ou non pour une trêve. Par ailleurs, remettre des rames à l'arrêt sur les rails prend du temps. "Les experts estiment qu'à la fin d'une grève il faut minimum une semaine, voire plus pour un retour à la normale", conclut Camille Guttin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne