Grève SNCF : des tensions entre les syndicats sur la suite du mouvement

FRANCE 3

Les syndicats de cheminots semblent divisés à propos de la suite du mouvement de grève, étendu ou non au mois de juillet.

L'avenir de la grève des cheminots est encore incertain. Mardi 19 juin, l'Unsa annonce vouloir suspendre le mouvement à la fin du mois de juin tandis que d'autres organisations syndicales affirment vouloir de nouvelles journées de grève pendant l'été. "La CGT va proposer trois nouvelles dates de grève, les 2,6 et 7 juillet, annonce notre journaliste Émilie Quéno. Les 6 et 7 juillet, ce sont les premiers départs en vacances. On ne connait pas encore les modalités en ce qui concerne SUD Rail, mais le syndicat a annoncé vouloir continuer et vise des dates impactantes".

Les cheminots suivront-ils ?

Les cheminots devront alors faire un choix. La journaliste poursuit : "On ne sait pas encore si ce seront des week-ends ou des coups d'éclat dispersés. On ne sait surtout pas si les troupes vont suivre. Les deux syndicats sont forts à la SNCF, ils ont récolté 51% des votes à eux deux aux dernières élections professionnelles. La grève dure depuis trois mois et, on l'a noté ces derniers temps, commence à s'étioler. Hier, 17 juin, on ne comptait que 10% de grévistes parmi les cheminots."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne