Grève : le bilan économique

France 2

Vendredi 27 décembre marque le 23e jour de mobilisation. C'est un jour de plus que la célèbre grève de 1995. Clément Le Goff, journaliste de France 2, est sur le plateau du 20 Heures pour faire le point sur la situation.

Combien coûte la grève en cours ? "Pour la SNCF, le coût d'une journée de grève est d'environ 20 millions d'euros. On en est à 23 jours, donc 460 millions de pertes. Cela comprend les trains supprimés, l'activité fret et les remboursements de billets. Du côté de la RATP, on estime le manque à gagner à un peu plus de trois millions d'euros par jour, donc 69 millions d'euros depuis le début du mouvement. Au total, plus de 500 millions d'euros rien que dans les transports", explique le journaliste Clément Le Goff.

"La grève de 1995 avait coûté 0,2 point de PIB à l'économie française"

Peut-on faire une comparaison pertinente avec la grève de 1995 ? "Si on se concentre sur le produit intérieur brut (...) l'Insee nous apprend que la grève de 1995 avait coûté 0,2 point de PIB à l'économie française. Elle avait duré 22 jours, et les routiers y participaient. Pour vraiment comparer, il va falloir faire le bilan des pertes dans le secteur aérien, dans l'hôtellerie et dans la restauration. En Ile-de-France par exemple, les professionnels enregistrent déjà -30% d'activité", indique le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne