Grève du 9 janvier : les cheminots mobilisés à Sète

FRANCE 3

À l'occasion de la journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites jeudi 9 janvier, France 2 a suivi un cheminot en grève à Sète (Hérault).

Une foule dense s'est rassemblée à Sète (Hérault). Jeudi 9 janvier, journée de mobilisation nationale, des cheminots défilent contre la réforme des retraites. Arnaud est aiguilleur à la SNCF depuis 23 ans et en est à son 36e jour de grève. "On est plus de 2 000 personnes, c'est beaucoup plus que le 5 décembre, on a presque doublé la manifestation", se réjouit-il. La veille, le cheminot s'était rassemblé avec des camarades grévistes plus motivés que jamais. "Au point où on en est, on ne peut pas reprendre le travail sans la victoire, c'est impossible", estime un collègue d'Arnaud.

98% de cheminots grévistes selon la CGT

Selon ces cheminots, c'est en motivant les troupes que la grève pourra durer. "Il y a beaucoup de personnes qui ont des difficultés dans le couple, parce que déjà financièrement ça commence à faire mal au porte-monnaie", explique Arnaud. À Sète dans la matinée, le taux de cheminots grévistes était de 98% selon la CGT.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne