Grève du 24 décembre : le point sur les perturbations à la SNCF et à la RATP

Une photo de la Gare de l\'Est à Paris, le 23 décembre 2019.
Une photo de la Gare de l'Est à Paris, le 23 décembre 2019. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Au 20e jour de mobilisation contre la réforme des retraites, les transports seront encore particulièrement perturbés.

Pas de répit en vue cette semaine : les grévistes mobilisés contre la réforme des retraites veulent "maintenir la flamme" pendant les fêtes, notamment dans les transports, tandis que l'exécutif doit annoncer lundi 23 décembre le calendrier des discussions qu'il prévoit en janvier. La suspension du mouvement n'est toujours pas au programme. N'en déplaise à Emmanuel Macron, sorti de son silence samedi depuis Abidjan pour rappeler aux grévistes qu'il est "bon de savoir faire trêve" et invoquer leur "esprit de responsabilité". Voici à quoi s'attendre dans les transports pour le 24 décembre, veille de Noël.

La RATP "prévoit un trafic très réduit" 

Six lignes de métro seront encore fermées à Paris mardi, conséquence de la grève contre la réforme des retraites, seules les lignes automatiques 1, 14 et Orlyval circulant normalement, a indiqué lundi 23 décembre la RATP, qui "prévoit un trafic très réduit".

Comme ces derniers jours, le trafic sera assuré partiellement mardi aux heures de pointe sur les lignes A et B de RER, sur les lignes 4, 7, 8, 9 et 10 du métro, ainsi que sur la 2 et la 11 le matin et sur la 3 l'après-midi. Mercredi, à part les lignes automatiques, "toutes les autres lignes de métro seront fermées", tout comme le RER A, seul le RER B devant fonctionner sur la branche Sud, avec un train sur trois entre 12 heures et 18 heures.

La SNCF annonce deux TGV sur 5

La circulation ferroviaire sera encore "très perturbée" mardi, en raison de la grève contre la réforme des retraites, avec en moyenne deux TGV sur 5, un Transilien sur 5 et quatre TER sur 10, a indiqué la SNCF lundi 23 décembre. En cette veille de Noël, les Transilien s'arrêteront progressivement de circuler à partir de 18 heures jusqu'à au moins mercredi après-midi.

En Ile-de-France, plusieurs lignes Transilien "fermeront de manière anticipée en fin de journée" et ne rouvriront que mercredi "en début d'après-midi", prévient la SNCF, invitant les usagers à "vérifier les horaires des trains, en particulier pour leurs trajets de mardi soir"

La SNCF donnera les prévisions pour le week-end prochain mardi pour les TGV et Ouigo, et vendredi pour les TER et Transilien. Elle a annoncé un taux de grévistes en baisse (9,2% des personnels, 47,7% des conducteurs).

La sélection de franceinfo sur la réforme des retraites

• Transport. Des trains roulent-ils à moitié vides en pleine période de grève et de voyages supprimés ?

• Trafic. Le point sur les perturbations à la SNCF et à la RATP le mardi 24 décembre

• Direct. Vingtième journée de perturbations dans les transports, pas de trêve pour le réveillon de Noël

• Décryptage. Trois questions sur le renoncement d'Emmanuel Macron à sa future pension d'ancien chef d'Etat

Vous êtes à nouveau en ligne