DIRECT. Les syndicats seront reçus par le gouvernement le 7 janvier, deux jours avant une nouvelle journée de manifestations

La gare d\'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) est fermée, le 22 décembre 2019, au 18e jour de la mobilisation contre la réforme des retraites. 
La gare d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) est fermée, le 22 décembre 2019, au 18e jour de la mobilisation contre la réforme des retraites.  (HUGO PASSARELLO LUNA / HANS LUCAS)

Les négociations pourraient se poursuivre tout le mois de janvier.

Pas de trêve pour les vacances de Noël. La grève se poursuit, lundi 23 décembre, contre la réforme des retraites, et les voyageurs sont confrontés à de nombreuses perturbations pour rejoindre leur famille pour les fêtes de fin d'année. Des agents de la RATP ont organisé, dans la matinée, une manifestation surprise devant la gare de Lyon à Paris. Franceinfo suit en direct cette nouvelle journée de grève. 

 Les partenaires sociaux seront reçus le 7 janvier par plusieurs membres du gouvernement. Seront discutées les questions de pénibilité et de gestion de fin de carrière dans le cadre de la réforme des retraites, a annoncé Matignon. Les ministres du Travail et de la Santé, Muriel Pénicaud et Agnès Buzyn, ainsi que les secrétaires d'Etat chargés des Retraites et de l'Action et des Comptes Publics, Laurent Pietraszewski et Gérald Darmanin, débuteront cette concertation avec les partenaires sociaux, qui se poursuivra tout au long du mois de janvier. 

 Le taux de grève mesuré ce matin à la SNCF est de 9,2 %. Dans le détail : 47,7 % des conducteurs sont en grève ce matin, 27,8 % des contrôleurs et 12,3 % des aiguilleurs. Le trafic est toujours "fortement perturbé" , la SNCF prévoit de faire rouler également 40% des TER (en partie par autocars), 20% des Transilien et un quart des Intercités. Dans le détail, côté TGV, la moitié des trains Ouigo et des trains sur les axes Atlantique, Est et Sud-Est circuleront, ainsi que deux trains sur cinq sur l'axe Nord et un TGV intersecteur (province-province) sur cinq. Retrouvez toutes les prévisions SNCF pour le 23 décembre dans notre article

De nouvelles prévisions trafic communiquées demain. La SNCF nous informe que les prévisions de trafic des TGV, Intercités et Ouigo du 24 au 29 décembre seront communiquées demain après-midi. Concernant les TER et les Transilien, les prévisions de trafic pour le week-end des 28 et 29 décembre seront connues vendredi.

Pas d'amélioration dans les transports franciliens. A la RATP, côté métro, six lignes resteront fermées (3bis, 5, 6, 7bis, 12 et 13) et seules les lignes automatiques 1 et 14 ainsi que la ligne Orlyval (navette pour l'aéroport d'Orly) fonctionneront normalement. Les lignes 4, 7, 8, 9 et 10 seront assurées partiellement aux heures de pointe, les lignes 2 et 11 seront ouvertes pour les heures de pointe du matin et la ligne 3 pour celles du soir, précise la régie. Retrouvez toutes les prévisions RATP dans notre article

Macron demande une "trêve". Le chef de l'Etat est sorti de son silence durant le week-end, estimant depuis Abidjan (Côte d'Ivoire) qu'il était "bon de savoir faire trêve" et appelant les grévistes "à l'esprit de responsabilité". 

Vous êtes à nouveau en ligne