Grève du 17 décembre : une journée de mobilisation décisive ?

France 2

Mardi 17 décembre est la troisième grande journée de mobilisation nationale en 13 jours contre la réforme des retraites. Des appels à manifester ont été lancés partout en France. Pour la première fois, tous les syndicats de salariés sont dans la rue. 

Rassemblés contre la réforme des retraites, plusieurs milliers de manifestants ont répondu à l'appel unitaire des syndicats, mardi 17 décembre, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Certains défendent leur régime spécial. Renaud Henry, 38 ans, est technicien gaz chez GRDF. Selon lui, la pénibilité de son métier justifie un départ anticipé à la retraite.

>>> Grève du 17 décembre : Manifestations, trafic perturbé dans les transports en commun... Suivez notre direct 

Le mouvement de grève va-t-il passer Noël ?

Dans le cortège, il y a aussi de très nombreux enseignants. Laurent Dion est professeur de lettres dans un lycée technique de Marseille. Il pense que la réforme des retraites entraînera la baisse des pensions et l'allongement des carrières. Joseph Fortuny, lui, est un ancien docker. À 75 ans, il bénéficie de sa retraite. S'il manifeste, c'est pour alerter les plus jeunes. Dans les slogans, tous réclament le retrait pur et simple de la réforme. Beaucoup se disent prêts à prolonger le combat dans la rue au-delà des fêtes de fin d'année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne