Grève du 17 décembre : qui sera mobilisé contre la réforme des retraites ?

franceinfo

Mardi 17 décembre, une manifestation aura lieu à Paris, entre la place de la République et la place de la Nation. Qui défilera une nouvelle fois pour protester contre la réforme des retraites ?

C'est inédit. Mardi 17 décembre, plus de 50% des enseignants du primaire seront en grève. Leurs revendications ? L'abandon de la réforme des retraites malgré les augmentations promises par le gouvernement. Certaines crèches et cantines seront affectées. Dans le secteur des transports, les salariés de la RATP et les cheminots de la SNCF seront une nouvelle fois mobilisés.

>> Grève du 17 décembre : suivez les perturbations dans les transports et les manifestations en direct

Les routiers, qui ont rejoint le mouvement de grève lundi, devraient se joindre au cortège. Ils dénoncent leurs conditions de travail. Ils réclament une augmentation de salaire et un 13e mois. Quelques perturbations sont à prévoir dans les airs, mais seront limitées, car seuls les contrôleurs aériens sont appelés à cesser leur activité. Les personnels du milieu hospitalier, en grève depuis neuf mois, ne sont toujours pas convaincus par les réponses du gouvernement. Depuis le 5 décembre, seuls les policiers ont suspendu leur mobilisation, estimant avoir eu gain de cause quant à leur retraite. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne