Grève du 17 décembre : deux tiers des Français soutiennent le mouvement

france 3

Selon la SNCF, un tiers des cheminots et 76% des conducteurs sont en grève contre la réforme des retraites mardi 17 décembre. La bataille de l'opinion est décisive dans le conflit entre syndicats et gouvernement. Selon un sondage, 62% des Français soutiennent ce mouvement.

Courir de rame en rame pour monter dans un RER, jouer des coudes pour trouver une place... Mardi 17 décembre, se déplacer s'annonce difficile pour les Franciliens. Après deux semaines de galère, certains souhaitent que le mouvement s'arrête. "Je la soutenais au début, mais là, franchement, j'aimerais bien que ça s'arrête. On arrive à la période des fêtes de fin d'année, et j'espère qu'ils vont se calmer au moins à ce moment-là", indique un usager au micro de France 3.

>>> Grève du 17 décembre : Manifestations, trafic perturbé dans les transports en commun... Suivez notre direct 

"Je les comprends, mais..."

Alors, au 13e jour de grève consécutif contre la réforme des retraites, les Français soutiennent-ils toujours le mouvement ? Certains usagers se disent compréhensifs. "Eux défendent quand même leur retraite, je les comprends (...), mais moi ça peut me faire perdre une journée de travail, et ça, j'accepte moins", explique une femme. Selon un sondage publié mardi, 62% des Français soutiennent le mouvement de grève. Un conflit entre gouvernement et syndicats qui se jouera également dans la rue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne