Grève : des TGV pour enfants uniquement affrétés avant Noël

FRANCE 3

La grève contre la réforme des retraites continue de perturber le trafic à la SNCF, mais à deux jours du réveillon de Noël, dimanche 22 décembre, les fameux trains du service Junior & Cie, qui permettent aux 4-14 ans de voyager seuls, circulent finalement. 5 000 places ont été libérées dans 14 TGV.

En gare de Lyon, à Paris, dimanche 22 décembre au matin, un TGV un peu spécial est sur le départ. Pour monter à bord, il faut être âgé de 4 à 14 ans et voyager seul, comme Chloé, Valentin, Coline et Louise, prêts à embarquer sous le regard un peu inquiet de leur maman. Valentin a bien cru qu'il ne monterait jamais dans ce train. Un soulagement pour ces familles plongées dans l'incertitude jusqu'à la dernière minute. Au total, 14 trains ont été affrétés dimanche pour ces enfants voyageant seuls.

Un axe Paris-Lyon-Marseille

Direction Lyon (Rhône). Deux heures plus tard, c'est le papa qui accueille les jeunes voyageurs. "C'est quand même quelque chose qui était prévu depuis des mois", fait valoir le père des quatre enfants. Comme eux, dans ce train qui reliait Paris, Lyon et Marseille (Bouches-du-Rhône), 140 enfants ont pu rejoindre dimanche matin leurs familles et passer un Noël 2019 presque comme si les grèves n'avaient jamais existé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne