Grève contre la réforme des retraites : le trafic SNCF s'améliore pour les retours de vacances

La grève contre la réforme des retraites impacte fortement le trafic SNCF, alors que s'annonce les 4 et 5 janvier un week-end chargé, marqué par les retours de vacances de Noël. Les précisions de la journaliste Camille Guttin, en duplex depuis la gare de Lyon, à Paris.

La grève contre la réforme des retraites, qui se poursuit jeudi 2 janvier, est d'ores et déjà historique du point de vue de sa durée. "Effectivement, on est à 29 jours de grève consécutifs. C'est un record pour la SNCF, du jamais-vu. C'est plus que durant la grève de 1986 et 1987, faite sur les conditions de travail et les salaires. Les prévisions de trafic devraient normalement s'améliorer pour le week-end des 4 et 5 janvier, jours des retours de vacances. 2 TGV sur 3 sont prévus entre vendredi 3 et dimanche 5 janvier, soit un trafic quasiment normal sur les grands axes comme Paris-Lyon (Rhône) ou encore Paris-Marseille (Bouches-du-Rhône)", indique la journaliste Camille Guttin, en duplex depuis la gare de Lyon, à Paris.

>> Retrouvez les dernières informations sur la réforme des retraites et la grêve sur notre direct

La circulation renforcée sur les axes les plus empruntés

"Pour expliquer cette amélioration, la SNCF affirme qu'il y a moins de grévistes. Elle va mettre en place une circulation renforcée là où les voyageurs sont les plus nombreux. Concrètement, cela veut dire par exemple des rames à deux niveaux, avec plus de 500 places, sur les trajets très demandés. L'entreprise ferroviaire l'affirme : il y a encore des billets disponibles à la vente les 4 et 5 janvier sur les TGV et Intercités."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne