Grève à la SNCF : le trafic doit revenir quasiment à la normale dimanche

La gare de l\'Est à Paris, le 3 avril 2018. 
La gare de l'Est à Paris, le 3 avril 2018.  (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Dans un communiqué publié samedi, la compagnie ferroviaire prévoit un trafic normal des TGV, neuf trains sur dix pour les TER et Transilien et deux Intercités sur trois. 

La SNCF promet une "reprise progressive du trafic", dimanche 15 avril, après deux jours consécutifs de grève. La circulation des trains sera quasiment normale dimanche, a annoncé la compagnie ferrovaire dans un communiqué, samedi. 

Les cheminots, qui protestent contre la réforme ferroviaire souhaitée par le gouvernement, achèveront leur troisième phase de grève depuis début avril à 7h55 dimanche. Le prochain épisode de mobilisation est prévu mercredi et jeudi.

Selon la direction de l'entreprise publique, "des perturbations pourront subsister en début de matinée" dimanche. Mais dans l'ensemble, la SNCF prévoit un trafic normal des TGV, neuf TER et Transilien sur dix en moyenne, ainsi que deux Intercités sur trois. Le trafic sera également normal à l'international. 

Des lignes plus affectées que d'autres

Au niveau des Intercités, il faudra donc s'attendre à deux trains sur trois de jour, et trois trains sur quatre de nuit. Certaines lignes seront cependant plus affectées que d'autres. La SNCF prévoit par exemple un train sur deux en moyenne sur les trajets Toulouse-Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), ainsi que Bordeaux-Marseille. 

En Ile-de-France, le trafic des RER doit être normal dimanche. Il devrait l'être également sur les lignes K, N, P, R et U. Pour les lignes H et J, il faudra compter en moyenne un train sur deux, "en raison de travaux sur les voies", annonce la SNCF. La compagnie prévoit également deux trains sur trois sur la ligne L, pour cette même raison.