DIRECT. Grève contre la réforme des retraites : les routes chargées en Ile-de-France samedi en fin d'après-midi

Un train stationné dans la gare de l\'Est à Paris, le 15 décembre 2019. 
Un train stationné dans la gare de l'Est à Paris, le 15 décembre 2019.  (EDOUARD RICHARD / AFP)

Circulation, trafic, mobilisation... Suivez toute l'actualité de cette 17e journée de grève contre la réforme des retraites. 

La grève va-t-elle bouleverser les départs pour les vacances de Noël ? Le trafic reste très perturbé, samedi 21 décembre, à l'occasion du 17e jour de grève contre la réforme des retraites. Dans l'après-midi, les bouchons se sont accumulés en Ile-de-France. A 16 heures, le baromètre Sytadin comptait plus de 170 kms de ralentissements cumulés. 

Du côté du rail, les syndicats de cheminots ont rejeté toute possibilités de trêve pour les fêtes de fin d'année, après leur réunion avec Edouard Philippe. Malgré l'appel lancé par Laurent Berger, la CFDT Cheminots a décidé, vendredi, de maintenir son appel à la grève illimitée. Seul l'Unsa a appelé à mettre en pause la grève. Contre toute attente, le trafic routier était fluide, samedi, à l'aube, sur les grands axes de la France métropolitaine. Circulation, trafic, mobilisation... Suivez cette nouvelle journée de grève en direct sur franceinfo.fr. 

 Le trafic ferroviaire reste très perturbé. Seule la moitié des TGV circuleront, ainsi que 30% des TER, 20% des Transilien et 25% des Intercités. 

Quatorze TGV circuleront dimanche pour les enfants voyageant seuls, a annoncé la SNCF. La compagnie avait d'abord annoncé la suppression du service "Junior et compagnie", qui permet aux enfants de 4 à 14 ans de voyager en toute sécurité avec un animateur diplômé, en raison de la grève.

A Paris, huit lignes de métro sont toujours fermées samedi, mais "avec une amélioration globale", promet pourtant la RATP. Pour la journée de dimanche, le trafic sera "très réduit".

Vous êtes à nouveau en ligne