La SNCF prévoit un TGV sur sept, un TER et un Transilien sur cinq pour la journée de mercredi

Une employée de la SNCF, durant la grève du 22 mars 2018, en gare de Lyon.
Une employée de la SNCF, durant la grève du 22 mars 2018, en gare de Lyon. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Le Premier ministre a choisi de répondre avec un ton offensif aux grévistes, lors de la séance de questions au gouvernement.

La direction de la SNCF prévoit une nouvelle journée difficile, mercredi 4 avril, "à peu près conforme" à celle de mardi, premier jour de mobilisation des cheminots. Un TGV sur sept devrait circuler mercredi 4 avril , ainsi qu'un TER et un Transilien sur cinq.

Edouard Philippe entend aussi "ceux qui veulent travailler". Edouard Philippe a déclaré entendre "autant les grévistes" que "ceux qui veulent aller travailler", mardi 3 avril à l'Assemblée nationale, saluant les "clients et usagers de la SNCF" qui ont "des jours difficiles" à l'occasion des grèves.

Des heurts près de la gare de l'Est. Des incidents ont éclaté lors de la manifestation parisienne. Des affrontements ont eu lieu entre quelques manifestants cagoulés en tête de cortège et les CRS. Des bombes lacrymogènes ont été lancées et des commerces ont été dégradés sur le parcours, entre la gare de l'Est et la gare Saint-Lazare.

Deux blessés à la gare de Lyon. Une marée humaine a envahi les quais de cette gare parisienne, provoquant des chutes. Deux personnes ont été blessées, a annoncé la direction de la SNCF en fin d'après-midi, "en particulier une dame qui a une blessure au niveau du crâne".

Un taux de grévistes de 34%. La direction de la SNCF a annoncé au total 33,9% de grévistes "en milieu de matinée", au premier jour de mobilisation contre la réforme. Le taux de participation à la grève était de 35,4% le 22 mars dernier, lors d'une précédente journée de contestation. "Cependant, les agents indispensables à la circulation des trains ont un taux de suivi très supérieur au 22 mars : 48%, contre 36%." Les personnels d'exécution sont en grève pour 44%, les agents de maîtrise pour 40% et l'encadrement pour 17%.

Vous êtes à nouveau en ligne