DIRECT. SNCF : le taux de participation à la grève est de 29,7%, annonce la direction

Des voyageurs à la gare Saint-Lazare à Paris, mardi 3 avril 2018.
Des voyageurs à la gare Saint-Lazare à Paris, mardi 3 avril 2018. (JULIEN MATTIA / NURPHOTO / AFP)

La direction de la SNCF table sur les mêmes fréquences de trains qu'hier, à l'exception des TGV, qui devraient être légèrement plus nombreux.

Bis repetita sur les quais de gares. Mercredi 4 avril, les cheminots entament leur deuxième jour de grève contre la réforme de la SNCF prévue par le gouvernement. Le taux de participation à la grève atteint 29,7%, selon la direction de la SNCF, contre 33,9% mardi, premier jour de la mobilisation. 

Une grève très suivie par les conducteurs et contrôleurs. Le taux de conducteurs en grève a légèrement reculé, à 74%, contre 77% mardi. En revanche, davantage de contrôleurs font grève : 77%, contre 69% la veille. Idem pour les aiguilleurs, en grève à 46% (contre 39%).

Retour progressif à la normale jeudi. La direction de la SNCF annonce un "retour progressif à la normale" jeudi, mais le trafic sera encore perturbé sur les lignes régionales : le trafic TGV est annoncé "quasi normal", trois trains sur quatre sont prévus pour les "trains du quotidien" (Transilien en région parisienne, TER en régions) et trois sur cinq pour les Intercités. Des perturbations pourront subsister en début de matinée.

Un trafic toujours très perturbé. Un TGV sur sept devrait rouler (c'est un peu mieux que la veille). Entre un RER sur deux et un sur six devraient circuler. La circulation des TER et des Intercités devrait être comparable à celle de mardi, avec respectivement un train sur cinq et un sur huit sur les rails. Même chose pour le trafic international, avec un trafic quasi normal sur le Thalys, trois Eurostar sur quatre, mais pas de train vers l'Italie, la Suisse ou l'Espagne et un sur trois vers l'Allemagne.

Vous êtes à nouveau en ligne