Chassé-croisé : le système D des vacanciers

France 2

Comment vais-je partir ou rentrer ? Vais-je avoir mon train ? Des questions qui reviennent beaucoup ces derniers jours. Alors comment les vacanciers se débrouillent-ils lorsque leur train est annulé ?

Au pied des montagnes, sous une neige battante, c'est la fin des vacances à Valmorel (Savoie) : autrement dit, le début des complications pour rentrer. "Là, on prend le bus pour aller à Moûtiers (Savoie), après on va prendre un Blablacar pour aller à Chambéry. À Chambéry, on doit prendre un train pour aller à Paris, mais il est retardé d'1h30 donc on passe la nuit à Paris", décrit un couple. Une fois arrivée à la gare de Moûtiers, seulement un TGV pour Paris dans la journée et presque aucun train sur les quais.

Les gilets rouges pour aiguiller les voyageurs

Comment rentrer chez soi ? Quel train circule ? Sur les quais de la gare Montparnasse, les gilets rouges aiguillent les voyageurs parfois un peu perdus. Même pour ceux qui se sont bien organisés, parfois il suffit d'un imprévu pour tout chambouler. "Trop de monde sur les routes et donc on a loupé le train. À 4 minutes voilà". Des usagers qui gardent le sourire et qui tentent malgré tout de rester sereins.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne