Enfants cherchent accompagnateurs de voyage

France 2

La SNCF propose un service d'accompagnateur pour les enfants qui voyagent seuls, et certains parents font appel aux étudiants, mais cela n'est pas toujours suffisant.

Toute la journée dans le train. Aujourd'hui Gael Tanneau fait l'aller-retour Nantes-Paris. "Je ramène ma fille qui était en vacances pendant 15 jours. Elle vit à Paris avec sa maman", témoigne ce père de famille. Six heures de voyage, juste le temps de déposer sa fille.
Faire voyager ses enfants seuls pendant l'été : un casse-tête pour les parents. Le covoiturage est interdit pour les mineurs sans adultes, les autocars ne sont pas autorisés avant 16 ans et l'avion, c'est uniquement sur les compagnies nationales.
Pour pallier ce manque, la SNCF a développé un service à 35 euros minimum en plus du tarif du billet : les familles confient leurs enfants à des animateurs. Un service limité à certaines destinations et les places sont très vite pris d'assaut.

Baby-sitter de voyage

Autres solutions : les baby-sitters de voyages. Il s'agit de mettre en relation des parents avec des accompagnateurs qui ont la même destination que leurs enfants.
Un marché en plein essor, plusieurs sociétés se sont mises sur le créneau, en avion ou en car.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne