DIRECT. SNCF : le trafic est revenu à la normale sur les trains entre Paris et la Bretagne

Un voyageur à la gare Montparnasse, à Paris, le 17 juillet 2015.
Un voyageur à la gare Montparnasse, à Paris, le 17 juillet 2015. (MARTIN BUREAU / AFP)

Un train a heurté, dimanche, un tracteur sur la voie entre Laval et Rennes, occasionnant d'importants retards sur la ligne.

 

Le trafic ferroviaire est revenu à la normale entre Paris et la Bretagne, lundi 3 août, en fin d'après-midi. Sur le site de la SNCF, les trains entre la capitale et Brest, Morlaix ou encore Rennes sont annoncés à l'heure. A la mi-journée, les retards étaient encore très nombreux au lendemain d'une collision entre un train et un tracteur sur la voie TGV entre Rennes et Laval qui a provoqué d'importantes perturbations sur le trafic vers la Bretagne. Suivez la situation en direct sur francetv info. 

Galère pour des milliers de voyageurs. D'après un porte-parole de la SNCF, environ "6 000 personnes ont connu des retards importants" à la suite de cette collision, dont 3 500 en gare Montparnasse. Certains trains ont eu jusqu'à six heures de retard. Le trafic entre la Bretagne et Paris a été détourné vers Nantes. 

 Un tracteur sur la voie entre Laval et Rennes. Un TGV a heurté un véhicule agricole qui se trouvait sur les rails sur la commune de Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine). Deux personnes ont été légèrement blessées, le conducteur du train et une passagère. Lundi matin, le trafic a repris sur une voie. 

Une plainte envisagée. Le porte-parole du groupe a indiqué que la SNCF allait "porter plainte contre la personne qui a mis le tracteur au milieu de la voie"

22h09 : Un tracteur contre un TGV. Les conséquences de cette collision survenue hier près de Rennes se sont fait sentir aujourd'hui avec des retards entre Paris et la Bretagne. Une équipe de France 2 s'est rendue sur les lieux de l'accident.

(FRANCE 2)

17h55 : Vannes (Morbihan), 15h56, dimanche 2 août. Nathalie Leruch monte à bord du TGV 8752. Elle doit se rendre à Paris pour fêter son anniversaire en famille. Mais la journée de la jeune femme ne va pas se passer comme prévu, en raison d'une collision entre un TGV et un tracteur. Récit.

14h36 : France 3 Bretagne poste sur Twitter des photos des travaux pour dégager le TGV qui a percuté un tracteur, tombé sur la voie avec sa remorque, hier, en Ille-et-Vilaine.

13h58 : Les voies étaient-elles sécurisées ? Les accidents entre un train et un véhicule sont-ils fréquents ? Qui va payer le montant des dégâts ? France 2 répond à trois questions sur la collision entre un TGV et un tracteur, hier, qui a provoqué d'importants retards de trains dans l'ouest de la France. (FANNY STENNELER / FRANCE 2)

13h53 : Alors que la SNCF annonçait un retour progressif à la normale dans la matinée, les retards sont encore nombreux en gare de Montparnasse sur les trains entre Paris et la Bretagne après une collision avec un tracteur hier. Un train en provenance de Rennes connaît un retard de 2 heures, un autre venant de Brest d'1h30. Quant à celui arrivé du Mans, le trajet est plus long de 50 minutes, selon le site Infolignes.



(CAPTURE D'ECRAN INFOLIGNES)

12h50 : Le trafic revient à la normale sauf que le Paris-Brest de 8h36 a été détourné versNantes et qu'on nous annonce un peu plus de deux heures de retard...

12h50 : Le trafic n'est pas du tout normal...

12h50 : Dans les commentaires, vous notez que le trafic entre Paris et la Bretagne n'est pas encore tout à fait revenu à la normale, comme cela avait été annoncé par la SNCF. Sur France Info, Philippe Mouly, directeur du TGV Atlantique, a expliqué que les travaux de dégagement se sont révélés "techniquement beaucoup plus compliqué qu'on ne le pensait : le TGV qui a heurté le tracteur dimanche soir est toujours sur place, il y a plein de morceaux du tracteurs qui sont passés dessous. Il faut soulever le TGV, le reposer, remettre le rail en place".

12h36 : @Anonyme : Non, il ne s'agit pas d'un acte malveillant. Le conducteur du tracteur a fait tomber son véhicule et sa remorque sur les voies accidentellement. Il n'était pas dans l'engin au moment du choc, d'ailleurs. A priori, il aurait eu un problème technique, précise-t-on dans notre article.

12h31 : Des infos sur la raison du tracteur sur les voies de la SNCF. Un acte malveillant ?

10h08 : Il est 10 heures. Voici les principaux titres :

La Bourse grecque a rouvert, après cinq semaines de fermeture. L'indice ATG de la Bourse d'Athènes perd 22,87% dans les premiers échanges.

• Le trafic repart progressivement à la normale, dans l'ouest, après de fortes perturbations. Hier, un TGV a heurté un tracteur tombé sur la voie entre Rennes et Laval, faisant deux blessés légers.


• Deux personnes ont été blessées, hier, lors de la dernière corrida des fêtes de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).

La Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ont été placés en vigilance orange aux orages, annonce Météo France : "Des orages violents se développent en soirée sur l'ouest de l'Aquitaine."

10h07 : La SNCF va porter plainte "contre la personne qui a mis le tracteur au milieu de la voie", indique un porte-parole. "Le choc a été extrêmement violent. On a échappé à une catastrophe", poursuit Michel Pronost. La collision a entraîné de gros retards dans l'ouest de la France, hier et ce matin. Au moins 6000 personnes ont été concernées, dont 3500 en gare Montparnasse, à Paris.

10h07 : @anonyme En effet, la circulation n'a repris que sur une seule voie, entre la Bretagne et Paris. La SNCF indique au moins 1h30 de retard pour un trajet depuis Rennes. C'est un peu le bazar, à en croire une passagère.

10h07 : Faut il encore prévoir des retards pour aujourd'hui ?

08h07 : Ils ont passé 4 à 5 heures à attendre dans le train. Des centaines de passagers sont arrivés exténués à la gare Montparnasse, cette nuit, après la collision d'un TGV avec un tracteur tombé sur la voie entre Laval et Rennes. France 2 est allé à leur rencontre.

CLAUDIA LEDEZERT / FRANCE 2

10h06 : Les trains circulent à nouveau ce matin, mais sur une seule voie. Le trafic SNCF a été très perturbé hier soir dans le nord-ouest de la France, après qu'un TGV a heurté un tracteur entre Rennes (Ille-et-Vilaine) et Laval (Mayenne).

10h09 : Le trafic a été très perturbé hier soir dans l'ouest. Un tracteur a heurté un TGV entre Rennes et Laval, faisant deux blessés légers. Quelque 450 passagers ont été bloqués et une dizaine de TGV ont dû être détournés par Nantes. Explications.

Vous êtes à nouveau en ligne