DIRECT. Orages : dix-sept départements de la moitié sud placés en vigilance orange

Un orage frappe la ville de Bordeaux, le 30 juin 2018.
Un orage frappe la ville de Bordeaux, le 30 juin 2018. (NICOLAS TUCAT / AFP)

Le temps mercredi est moins chaud mais des orages, accompagnés parfois de grêle, circulent sur une grande partie du pays.

Au terme d'un intense épisode de canicule, des orages parfois violents ont frappé, dans la soirée du mardi 7 août, plusieurs régions, interrompant plusieurs heures le trafic ferroviaire en Normandie. Voici les dernières informations de ce mercredi 8 août.

Dix-sept départements en vigilance orange aux orages. Après la vague d'orages de mardi soir, Météo-France a lancé une nouvelle vigilance orange aux orages sur 17 départements sur un arc allant du Sud-Ouest au Sud-Est en passant par le Massif central. Voici les départements concernés : l'Allier, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Drôme, le Gard, la Gironde, les Landes, la Haute-Loire, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, le Vaucluse et la Haute-Vienne. Par ailleurs, plus aucun département ne se trouve en alerte canicule.

Pagaille sur le réseau ferroviaire en Normandie. Les trains circulent de nouveau en Normandie, après les perturbations de la veille liés aux orages. Mardi soir, 700 personnes ont été bloquées à Lisieux, 500 à Evreux et 300 à Caen, selon la SNCF. Des caténaires ont été endommagés par des chutes d'arbres provoquant des défauts d'alimentation.

Perturbations dans les Hauts-de-France. Dans les Hauts-de-France, le trafic ferroviaire a également été perturbé en soirée entre Paris, Compiègne et Amiens via Creil avec des retards et des suppressions, en raisons de chutes d'arbres sur des câbles d'alimentation. 

Vous êtes à nouveau en ligne