DIRECT. Panne géante à Montparnasse : la ministre des Transports réclame à la SNCF une "nouvelle organisation" pour les grands travaux

Des passagers devant les panneaux d\'affichage de la gare Montparnasse à Paris, le 3 décembre 2017.
Des passagers devant les panneaux d'affichage de la gare Montparnasse à Paris, le 3 décembre 2017. (MARTIN BUREAU / AFP)

La circulation des trains était totalement interrompue au départ et à l'arrivée de la gare parisienne, depuis dimanche après-midi, après un bug informatique affectant la signalisation. 

Le trafic a repris à la gare Montparnasse, lundi 4 décembre, après une nouvelle panne générale ayant totalement interrompu, la veille, la circulation des trains dans la gare parisienne. Néanmoins, ce lundi matin, plusieurs trains on été supprimés au départ de plusieurs gares de l'Ouest et du Sud-Ouest, notamment Poitiers, Niort et Nantes, vers Paris. Et d'autres trains sont partis en retard (jusqu'à 50 minutes de retard pour un TGV parti d'Angoulême pour Paris, par exemple). Suivez les dernières infos sur franceinfo. 

  Le PDG de SNCF Réseau a été convoqué par la ministre des Transports, Elisabeth Borne. La ministre a affirmé que ce "nouvel incident" ne peut "être toléré", d'après un communiqué de la SNCF. Elle a sommé la SNCF de présenter d’ici la fin de la semaine "une nouvelle organisation et un nouveau management de la gestion des grands travaux", après cette panne provoqué par la mise en place d'un nouveau système informatique. 

 Le trafic était totalement interrompu, dimanche, depuis 13h30. Ironie du sort : la circulation était au point mort en raison d'une panne de signalisation due à un "bug informatique". Une mise à jour informatique était censé moderniser la gestion du trafic de la gare. 

 La SNCF a promis des remboursements "sans frais et pendant un mois". La compagnie précise cependant que les voyageurs qui ne sont pas munis d'un billet ne pourront pas embarquer dans les trains ce matin. 

Vous êtes à nouveau en ligne