VRAI OU FAKE Désintox. Non, les cafés de gares ne sont pas tous en avance sur l'heure

« Suis-je la seule à avoir ignoré toutes ces années que les cafés de gare avançaient volontairement leurs horloges de 5 minutes ? » C’est ce que demande une journaliste sur le réseau social Twitter au début du mois de février.

La journaliste précise sa source à Désintox : un garçon de café de la gare de Blois-Chambord, à qui elle a fait remarquer que son horloge avançait de 5 minutes, lui a répondu que c’était le cas dans tous les cafés de gare.

Ce n'est pas tout à fait vrai : Désintox a commencé par se renseigner auprès de la SNCF. Qui assure que toutes ses horloges sont, normalement, réglées à la même heure, et la bonne. La compagnie ferroviaire précise cependant que les commerces de gare ont quartier libre pour régler leurs horloges comme bon leur semble. Désintox a alors contacté des cafés dans dix gare de huit villes françaises… Et tous les commerçants ont assuré régler leur heure correctement, quand ils n’utilisent pas les horloges mises à disposition par la SNCF. Bref, le café de la gare de Blois semble faire exception.

Toutefois, une vieille pratique ferroviaire pourrait expliquer la rumeur selon laquelle les cafés de gare sont en avance sur leur temps. Elle date d’avant l’adoption du temps universel coordonné (UTC). Ainsi au XIXe siècle, chaque ville avait sa propre heure. Affichée en gare, en plus de l’heure de la capitale. À cela s’ajoutait parfois une troisième heure, indiquée sur les quais de départ. Pour aider les voyageurs à ne pas "manquer le train" et ainsi éviter ainsi d’éventuelles réclamations, la SNCF mit tous les trains en retard par rapport à l’horaire local. Pour une localité donnée, le départ d’un même train se faisait donc à trois heures nominales différentes. Ce système a pris fin en 1911, quand la France s’est s’alignée sur le méridien de Greenwich et a unifié l’heure dans le pays. Les horloges des gares ont alors toutes été réglées à la même heure.

Depuis, si l’on rate son train, ce n’est plus de la faute de l’horloge.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission "28 Minutes" sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Vous êtes à nouveau en ligne