Covid 19 : bientôt des caméras thermiques dans les gares ?

Il y a une nouveauté gare de Lyon a Paris depuis mardi 21 juillet : les passagers peuvent prendre leur température sur le quai, avant de monter dans le train, sur la base du volontariat. Un contrôle qui pourrait devenir la norme en cas de deuxième vague et auquel la SNCF se prépare. 

Les passagers passent quelques secondes devant cette machine pour mesurer sa température, puis sont avertis lorsque celle-ci dépasse les 38°C. Cette nouvelle mesure testée gare de Lyon, à Paris, est une bonne idée selon les voyageurs. L’un d’eux témoigne : "Cela détecte au moins un syndrome alors ça permet de réduire les personnes qui peuvent contaminer d’autres personnes". Rien n’oblige les passagers à passer par cette borne et même si un voyageur a de la fièvre, il pourra tout de même monter dans le train.

Une simple expérimentation

Pour l’instant, cette prise de température n’est qu’une expérimentation. Pierre Matuchet, directeur des opérations TGV explique : "Demain, dans le cadre d’une nouvelle pandémie, ce que nous ferons d’un client qui a plus de fièvre, ce n’est pas à nous de le décider, c’est au législateur. Aujourd’hui on valide qu’on sera prêt, on essaie un moyen innovant et fiable pour être prêt à répondre à la demande du gouvernement dans le cadre d’une nouvelle pandémie".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne