VIDEO. Envoyer un mini vaisseau spatial au plus près des étoiles, un projet bientôt réalisé ?

France 3

C'est le voeu du célèbre astrophysicien Stephen Hawkins. Il a trouvé du soutien et de l'argent avec le patron de Facebook et un milliardaire russe.

Un vaisseau spatial pas plus grand qu'un timbre poste propulsé par la lumière pour aller au plus près des étoiles. L'idée peut paraître folle, mais le célèbre astrophysicien Stephen Hawking y croit. L'objectif est d'atteindre le groupe d'étoiles le plus proche de la Terre en 20 ans, seulement là où il faudrait 24 000 années avec les technologies d'aujourd'hui.

Trouver des traces de vie

"Avec les rayons lumineux, les voiles solaires et ce vaisseau, le plus léger jamais construit, nous pouvons lancer une mission vers Alpha du Centaure en une génération. Nous engageons ce grand saut dans le cosmos parce que nous sommes humains et que notre nature est de voler", a commenté Stephen Hawking. Le projet qui se chiffre en centaines de millions de dollars associe de très nombreux scientifiques. L'un de leurs objectifs, chercher des traces de vie sur les étoiles et les planètes qui nous entourent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne