Saint-Nazaire : MSC passe commande de deux nouveaux paquebots aux chantiers STX

FRANCE 2

Cette nouvelle marque la reconnaissance d'un savoir-faire français dans une entreprise pourtant à l'arrêt il y a un peu plus d'un an.

En plein cœur de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) trône la silhouette d'un grand paquebot. Après des années au ralenti, les chantiers STX revivent la grande époque. Saint-Nazaire construit à nouveau les plus grands paquebots du monde. Deux nouveaux navires ont été commandés par Mediterranean Shipping Company (MSC), une bonne nouvelle pour les 6 000 salariés qui travaillent sur le site.

Du travail jusqu'en 2020

A chaque nouvelle commande, ce sont des dizaines de sous-traitants qui relèvent la tête. Une société qui travaille le bois pour des constructions de luxe aura par exemple en charge la décoration des futures boutiques à bord des paquebots. Le marché de la construction de bateaux représente le tiers de l'activité de ces sous-traitants. Ebénistes, ingénieurs ou techniciens, à chaque nouvelle commande, il y a une conséquence directe sur l'emploi. La croisière de luxe est en plein essor en Europe. Les chantiers de Saint-Nazaire ont du travail au moins jusqu'en 2020.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne