Rentrée : des vélos gratuits pour remplacer les bus scolaires

France 2

A Lunéville (Meurthe-et-Moselle), des vélos sont distribués gratuitement aux élèves de l’agglomération. Objectif ? Limiter le trafic routier.

En Lorraine, à Lunéville, une quarantaine de vélos ont été distribués à des élèves de tout âge. Objectif du dispositif ? Limiter le trafic routier afin de limiter la pollution et de réaliser des économies. “D’habitude, c’est notre papa qui nous emmenait à l’école. Maintenant, nous y allons par nous-mêmes”, raconte Louise Bullier, élève de terminale, qui a suivi une formation pour veiller à la sécurité de ses camarades.

400 vélos distribués d’ici la fin de l’année scolaire ?

Car assez rapidement, la fratrie Bullier est rejointe en cours de trajet par d’autres élèves, de tous âges. “Nous devons faire attention aux automobilistes, car ils sont souvent pressés”, assure Louise Bullier. Arrivant à l’heure dans leurs établissements, les écoliers, collégiens et lycéens roulent sur des montures fournies par l’association Inès sois mobile, financée à hauteur de 350 000 euros par la communauté d’agglomération. Pour veiller sur les 40 vélos actuels -objectif 400 d’ici la fin de l’année scolaire- trois techniciens peuvent intervenir en cas de panne mécanique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne